Projet associatif

Qui sommes nous

L’association Pasión flamenca a été créée en 2001 à Grenoble par une poignée de passionnés désireux de vivre et de partager leur passion pour le flamenco.

Sa principale activité est l’enseignement de la danse, à raison d’une dizaine de cours hebdomadaires, pour tous âges et tous niveaux, dispensés par une danseuse professionnelle formée à Séville. Ces cours, destinés principalement à l’apprentissage d’une chorégraphie tout au long de l’année (qui sera présentée par les élèves volontaires au Gala annuel), peuvent être complétés par un atelier mensuel “technique” permettant de se perfectionner dans les différents éléments techniques de la danse : zapateado (frappe de pieds), gestuelle, posture, mouvements de bras, de mains, tours…

Mais l’activité de Pasión flamenca, comme le flamenco en général, ne se limite pas à l’enseignement de la danse. La vocation du flamenco, au-delà de l’aspect purement consumériste auquel il est parfois trop souvent réduit, est celle du partage, de la création de liens. Et tout d’abord, le lien entre le chant, la musique et la danse, essence même de cet art populaire et vivant. A ce titre, Pasión flamenca a mis en place des ateliers mensuels de “bulería”, style festif qui permet d’improviser une danse et des “palmas” (frappe en rythme des mains) sur le chant, ainsi que des ateliers mensuels de chant flamenco, avec la collaboration d’une chanteuse-danseuse également formée à Séville.

Toujours dans cette perspective de partage et de créations de liens, Pasión flamenca a constitué une troupe de danseurs et de musiciens bénévoles qui se produisent régulièrement à la demande d’autres associations ou de personnes privées, donnant ainsi l’occasion aux élèves de mettre en pratique sur scène les apprentissages acquis dans les cours et ateliers.

L’association a également à cœur de collaborer avec d’autres associations locales ou régionales pour des projets de plus grande envergure, faisant intervenir des artistes venus d’autres régions ou d’Espagne.
C’est ainsi qu’elle participe avec l’association “Le 138”, située dans les mêmes locaux, à l’organisation de “tablaos” mensuels, sorte de cabarets flamencos où se produisent des musiciens, chanteurs et danseurs issus le plus souvent de la communauté gitane andalouse de France. Ces soirées se terminent par un traditionnel “fin de fiesta” donnant la possibilité aux élèves de partager la scène avec des artistes de niveau professionnel, et par un verre de l’amitié permettant de tisser des liens entre artistes et adhérents.
En 2015-2016, Pasión flamenca a également collaboré avec le Nouveau Théâtre Ste-Marie-d’en bas à l’organisation d’un stage de danse avec la bailaora Ursula López de Séville, et avec l’école de flamenco Marion Darbas de Lyon, à la venue dans notre région, pour des stages et des spectacles, de la cantaora de Cádiz Encarna Anillo et de ses musiciens.
En 2016-2017 est prévue la présentation sur Grenoble d’un grand spectacle avec des artistes de Madrid, en collaboration avec l’association Duende flamenco de Villeurbanne.

Depuis sa création, Pasión flamenca a ainsi régulièrement donné l’occasion à ses adhérents de côtoyer les plus éminents représentants de cet art désormais reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le flamenco.

Par Sylvia Didier-Bichon